Bonne installation en Malaisie !
Vous allez rapidement apprécier votre nouvelle destination. Kuala Lumpur est une ville agréable à vivre, pleine de contrastes et truffée de trésors cachés.
Pour faciliter votre installation, voici des informations rassemblées par quelques uns de vos prédécesseurs. Ces informations n’ont pas la prétention d’être exhaustives mais de vous donner quelques clefs pour bien organiser votre arrivée. D’ailleurs, toutes les rubriques que vous allez découvrir ne sont utiles que si elles sont constamment revisitées, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Bonne installation !
En Malaisie, on trouve des banques locales et étrangères.
OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE EN MALAISIE
Une fois résident en Malaisie, vous pouvez y ouvrir un compte.
Les documents nécessaires pour le faire sont :
Un justificatif de domicile,
Une copie du passeport,
Une copie de votre visa,
Une attestation ou lettre d’introduction de l’employeur.
Quand ces pièces sont communiquées, la banque contactera votre employeur pour vérification. Armez-vous de patience car ces formalités d’ouverture de compte peuvent être longues et fastidieuses. Afin qu’un moyen de paiement vous soit délivré, vous devrez faire un dépôt initial sur votre compte.
Si vous ouvrez un compte joint, les deux titulaires du compte doivent être présents au moment de l’ouverture du compte et de la signature des formulaires.
Voici quelques banques de Malaisie :
HSBC : banque internationale dont le siège est à Londres : http://www.hsbc.com.my
Maybank offre la possibilité de régler toutes ses factures en ligne (électricité, eau, internet, téléphone fixe et mobile, astro etc…) : http://www.maybank2u.com.my
RHB : http://www.rhb.com.my
CIMB bank : http://www.cimbbank.com.my
Hong Leong : http://www.hongleong.com
CARTES DE DEBIT / CRÉDIT
La plupart des établissements et des magasins acceptent les paiements par cartes.
Il faut néanmoins prendre garde au piratage. Le code PIN est désormais utilisé ainsi que le paiement sans contact. Il est recommandé de s’assurer auprès de sa banque que l’on est couvert en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte.
Il est également conseillé de garder les traces de tous les règlements effectués et de ne pas quitter sa carte bancaire des yeux afin d’éviter les copies d’empreintes.